Nous changeons d’heure deux fois par an, et pour certains, c’est deux fois de trop ! En effet, le changement d’heure n’est jamais une partie de plaisir, surtout en matière de sommeil. Le changement d’heure impacte plus les personnes âgées, les enfants.
Dans quelques semaines, c’est une heure de moins que nous allons devoir sacrifier. Quelles en sont les conséquences ? Comment s’y préparer ? Ma Literie Naturelle répond à toutes ces questions.
Quels impacts ?
Encore quelques semaines avant de passer à l’heure d’hiver ! En effet, c’est le weekend du 28-29 octobre 2023. À trois heures du matin, il en sera 2 heures et l’avantage, c’est que l’on dormira une heure de plus par nuit.
Si le changement d’heure existe, c’est surtout pour que les activités humaines soient calées avec l’éclairage naturel le printemps pour limiter les consommations d’énergies.
Lorsque l’on change d’heure, les journées sont plus courtes et il fait noir plus tôt. Ainsi, l’hormone du sommeil, appelée mélatonine, est sécrétée plus tôt dans la journée, ce qui donne envie de dormir plus tôt pendant cette période. De plus, l’heure d’hiver est synonyme de jours plus courts, il fait noir le matin quand on se lève et noir quand on sort du travail, il fait noir. Cela a donc un impact sur le moral et le bien être.
C’est aussi toute notre horloge interne et notre rythme veille/sommeil. Lors des changements d’heure, on s’aperçoit que la durée d’endormissement est allongée et les insomnies plus nombreuses. Les troubles du sommeil peuvent être très dérangeants au quotidien, car le manque de sommeil a un impact sur l’ensemble du quotidien : baisse de productivité, de concentration, saute d’humeur, etc.
Le passage à l’heure d’hiver est beaucoup plus facile à supporter, et pour cause, l’heure d’hiver nous permet de dormir une heure de plus. Pourtant, le corps aura besoin de quelques jours pour se caler sur ce nouveau rythme et s’habituer à la nouvelle heure.
Comment s’adapter ?
Pour se préparer et s’habituer au mieux au changement d’heure s’il est possible de mettre en place quelques conseils, surtout pour les enfants pour perturber au minimum leur sommeil.
Avant le changement d’heure
Quelques jours avant le changement d’heure, il est conseillé de retarder de 15 minutes les heures de repas et de coucher. Cela permet au corps de s’habituer un petit peu à la fois au changement d’heure.
Après le changement d’heure
Le jour du changement d’heure, il faut aller se balader ou pratiquer une activité physique afin de ressentir une bonne fatigue le soir pour s’endormir paisiblement.
Il est très important de recaler son rythme et de reprendre ses habitudes très rapidement après le changement d’heure. Le jour après le changement d’heure, il ne sert à rien de veiller pour s’endormir le plus tard possible, il faut écouter son corps et aller se coucher dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. Néanmoins, les jours suivants, il est important de remettre en place sa routine sommeil afin de profiter d’un sommeil de qualité.
Le manque de lumière a également un impact sur notre forme physique, on peut alors opter pour une cure de vitamines qui permettra d’affronter l’hiver en pleine forme. On peut également utiliser un simulateur d’aube, car en effet, on ne peut pas dire que la lumière soit très présente pendant les mois d’hiver avec les jours qui raccourcissent.
Enfin, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. C’est en effet ce qui aidera l’organisme à s’adapter au nouveau rythme.
Les changements d’heure ne disparaîtront pas tout de suite, il faut donc prendre son mal en patience et s’adapter au mieux lors de ces changement. Profitons-en, nous allons dormir une heure de plus à partir du 29 octobre.

No Comments