Lorsque l’on voyage, s’il y a bien quelque chose à ne pas prendre à la légère, c’est le sommeil. Et pour cause, c’est grâce au sommeil que l’on est en forme au quotidien et en bonne santé. Le problème, c’est que dans l’avion, à moins d’être dans les classes business, il est très compliqué de trouver une position confortable et de trouver un sommeil de qualité.
Pourquoi faut-il dormir ?
Lors de longs voyages en avion, le sommeil est indispensable pour pouvoir récupérer et ne pas avoir de dette de sommeil. La dette de sommeil c’est le fait d’accumuler du retard de sommeil, il est alors très compliqué de pouvoir la récupérer. On parle de long courrier quand la distance entre le départ et l’arrivée est au moins de 3500 kilomètres.
Les astuces pour bien dormir
Lors d’un voyage long courrier, il existe quelques astuces afin de passer un bon voyage et dormir quelques heures afin de ne pas perdre trop d’heures de sommeil.
Tout d’abord, il faut faire avec et s’adapter à la situation. Il est évident que dormir dans un avion n’est pas aussi réparateur qu’une nuit dans son lit, mais cela ne change pas le fait qu’il est nécessaire de dormir pour rester en forme.
De plus, nous n’avons pas toujours le choix entre vol de nuit et vol de jour. Lors d’un vol de nuit, il sera en effet beaucoup plus facile de s’adapter et de permettre à notre corps de suivre l’horloge biologique et de bénéficier de repos. Lors d’un vol de jour, il faut écouter son horloge interne, profiter de moments adéquats comme le début d’après midi, pour faire une sieste réparatrice. Il faut éviter également de consommer des boissons excitantes à bord, cela retarde considérablement l’endormissement.
Pour se reposer dans un avion, il faut aussi mettre toutes les chances de son côté ! Par exemple, il ne faut pas porter des talons ou des vêtements trop serrés, il est préférable d’opter pour une tenue confortable et chaude. En effet, dans l’avion il fait souvent froid, il ne faut donc pas oublier de prendre un bon pull et de mettre des chaussettes. De plus, pour compléter cette tenue confortable, il est possible d’ajouter un masque de nuit pour ne pas être gêné par la lumière, des bouchons d’oreilles pour être au calme ou encore un oreiller de voyage afin d’avoir la tête et la nuque bien positionnées.
Bien dormir en avion dépend aussi de la place choisie au départ. Choisir sa place dans l’avion dépend des préférences de chacun : hublot ou couloir ? Les places situées au niveau des fenêtres permettent de mieux caler sa tête mais aussi de ne pas être dérangé sans cesse par les personnes de la rangée qui souhaitent se déplacer. À l’inverse, le côté couloir permet de se déplacer librement de l’avion sans déranger les autres passagers. De plus, il faut éviter les places trop bruyantes, comme les places à côté des ailes de l’avion ou encore à l’arrière de l’appareil.
Afin de trouver le sommeil pendant un voyage, il est possible de télécharger des applications pour écouter des bruits blancs. Les bruits blancs sont définis comme étant des bruits relaxants et apaisants, ce sont, par exemple, le bruit des vagues, le bruit de la pluie, le bruit de chutes d’eau, etc. Cela permet de se couper du bruit qui est présent dans l’avion, et donc de mieux dormir et parvenir à trouver le sommeil plus facilement.
Lorsque l’on ne parvient pas à s’endormir dans l’avion, il n’est pas nécessaire de forcer les choses, cela pourrait provoquer du stress. Dans ce cas, il faut opter pour une activité comme regarder une série, lire un livre ou encore faire des exercices de respiration. En effet, pour se détendre et réussir à s’endormir, faire des exercices de respiration ou de relaxation peuvent être efficaces. Il est également recommandé d’éviter les boissons excitantes comme le café ou le thé mais également l’alcool.
Ces quelques astuces, pour mieux dormir en avion, vous permettront d’arriver à destination sans être fatigué ! Même si vous ne parvenez pas à vous endormir et à trouver le sommeil, une sieste de 20 minutes suffit amplement.

No Comments