Le torticolis est sûrement la hantise de tous les dormeurs. Et pour cause, avec un torticolis, il est compliqué de trouver une position confortable et de profiter d’une nuit réparatrice. Ma Literie Naturelle vous donne les meilleurs conseils pour bien dormir, même avec un torticolis.
Qu’est ce qu’un torticolis ?
Le terme “torticolis” est assez répandu et utilisé au quotidien. Il correspond à une contracture des muscles du cou. La douleur, souvent localisée dans le cou, peut s’étendre également dans les épaules et dans les bras. Le torticolis n’a rien de grave en soi, mais il peut vite devenir désagréable au quotidien et empêcher de trouver le sommeil.
C’est souvent au réveil que les douleurs apparaissent, suite à une mauvaise posture pendant la nuit, et durent quelques jours. Il devient alors très compliqué de bouger sa tête et cela a un impact sur l’ensemble du quotidien.
Quelle position adopter ?
Lorsque l’on souffre de torticolis, il ne faut pas négliger la position dans laquelle nous dormons. En effet, en s’endormant dans une mauvaise position cela pourrait aggraver la douleur et la gêne.
Ainsi, il est préférable de dormir sur le dos, en ajoutant un oreiller sous les pieds. Cela permet en effet de garder la nuque droite et de garder un bon alignement de la colonne vertébrale. Pour les dormeurs qui préfèrent dormir sur le côté, c’est aussi une bonne solution, à condition que le corps soit bien aligné et non creusé.
À l’inverse, il faut absolument éviter de dormir sur le ventre, car cela signifie que la tête du dormeur est tournée d’un côté ou de l’autre. Il en est de même pour la position fœtale.
Quel oreiller choisir ?
Élément indispensable de la literie, l’oreiller l’est encore plus en période de torticolis. Il faut donc le choisir avec soin. Un oreiller trop moelleux aura tendance à accentuer les douleurs et ne pas assez soutenir la nuque. Il est donc préférable d’utiliser un oreiller confort et plutôt ferme, ou encore un oreiller à mémoire de forme.
Comment soulager un torticolis ?
Il existe quelques astuces pour soulager un torticolis afin de trouver plus facilement le sommeil.
Tout au long de la journée, mais surtout avant d’aller se coucher, il est conseillé de poser une bouillotte bien chaude au niveau des zones de douleurs. Cela permet de détendre les muscles et d’apaiser la douleur.
De plus, faire des petits exercices d’étirements permet de travailler la mobilité des muscles du cou. Il ne faut cependant pas trop forcer pour éviter de se faire mal et d’aggraver la situation.
Faire des massages là où l’on a mal va aider à décontracter les muscles. Il ne faut pas hésiter à utiliser une petite huile de massage et à faire des mouvements de haut en bas.
Lors du coucher, il faut impérativement retirer la minerve, qui empêche le corps de trouver une position confortable et de s’allonger correctement. Lorsque vous souffrez d’un torticolis, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé, qui pourra vous donner les bonnes pratiques à mettre en place pour dormir confortablement et pour avoir un sommeil réparateur.

No Comments