Menu
Sommeil

Tout savoir sur le somnambulisme


Les crises de somnambulisme, on en entend beaucoup parler et elles peuvent s’avérer compliquées à gérer au quotidien. Ma Literie Naturelle revient sur ce trouble du sommeil, les causes et les traitements possibles. 

Qu’est ce que le somnambulisme ?

Le somnambulisme fait partie de la famille des parasomnies et se caractérise par le fait de se réveiller la nuit sans en avoir conscience. Le dormeur peut alors se lever de son lit, parler ou même marcher.

Les crises de somnambulisme ne durent jamais très longtemps, quelques minutes en règle générale. Celles-ci surviennent dans les premières heures après le coucher, pendant la phase de sommeil paradoxal. Si l’on a l’impression que le dormeur est en phase d’éveil, ce n’est pas du tout le cas. 

Qui est touché ? 

Le somnambulisme est associé aux terreurs nocturnes et aux cauchemars. Ce sont donc plutôt les enfants qui sont touchés par ces crises. Si les enfants sont plus sujets à ce type de problème, tout le monde, même les adultes, peuvent souffrir de somnambulisme. 

Il existe différents stades de ce trouble du sommeil. Dans la plupart des cas, les dormeurs se réveillent très peu de temps et vont dire deux trois mots ou phrases inaudibles et se rendormir sans avoir quitté leur lit. Dans d’autres cas, cela peut être plus dangereux. En effet, si le dormeur se réveille, se lève et quitte sa chambre, il peut devenir un danger pour lui-même et pour son entourage. 

Quelles en sont les causes ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les crises de somnambulisme peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel âge. De plus, les causes de ce trouble du sommeil sont diverses et variées. 

Le stress

Lorsque l’on vit un moment compliqué dans notre vie personnelle ou professionnelle, cela peut se faire ressentir au moment du coucher et provoquer des crises de somnambulisme. 

Le manque de sommeil

Avoir un bon sommeil est primordial pour l’équilibre de notre horloge interne. Malheureusement, celui-ci est souvent laissé de côté et sous-estimé. Un mauvais sommeil entraîne des troubles de sommeil plus ou moins importants, comme le somnambulisme par exemple. Pour bénéficier d’un bon sommeil, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et de pratiquer une activité physique régulière.

L’hérédité

Si vous souffrez de somnambulisme, vous pouvez également chercher du côté de vos parents, grands-parents, etc. En effet, il a été montré que les troubles du sommeil peuvent avoir un lien avec l’hérédité.

Comment réagir face à un somnambule ?

Il est très important d’adopter le bon comportement face à un somnambule. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas essayer de réveiller la personne qui est en train de faire une crise de somnambulisme. En effet, il ne faut pas prendre le risque de le perturber encore plus. Il faut garder son calme, parler calmement au dormeur et l’inviter à aller se recoucher. 

Si vous ou votre conjoint souffrez d’épisodes de somnambulisme très régulièrement, il est important de consulter un professionnel de santé. En effet, dans certaines situations, le somnambulisme peut s’avérer dangereux pour le dormeur ou les personnes de son entourage. Un médecin spécialisé dans le sommeil pourra alors vous guider vers un centre ou des examens plus approfondis pourront être effectués. 

No Comments

    Leave a Reply