Menu
Sommeil

Dormir avec la lumière

Que l’on soit enfant ou adulte, il peut parfois être rassurant de s’endormir avec une lumière afin de passer une meilleure nuit. Mais bien que l’on ne soit pas à l’aise dans la pénombre pendant la nuit, est-ce que mettre une lumière est une solution ? Ma Literie Naturelle revient sur cette technique pour ne pas dormir dans le noir.

Pourquoi ne faut-il pas dormir avec une lumière ?

Il est plus courant que les enfants réclament une source de lumière pour trouver le sommeil. Les adultes, ont eux aussi parfois le besoin de s’endormir avec la porte ouverte ou avec de la lumière. Malheureusement, cette habitude pourrait être mauvaise pour notre organisme et notre santé. 

La lumière joue un rôle fondamental dans le rythme éveil/sommeil et l’horloge biologique. En effet, la lumière sécrète une hormone qui nous permet de rester éveillés. À l’inverse, lorsque l’on se retrouve dans le noir, c’est la mélatonine, hormone du sommeil, qui est sécrétée. Ainsi, le cerveau ne pourra pas faire la distinction entre le jour et la nuit.

Lorsque l’on parle de lumière artificielle, on peut évoquer également la lumière bleue. L’exposition à la lumière bleue comme la télévision, l’ordinateur ou le téléphone, est à bannir de la chambre à coucher, car ils ont un impact sur la qualité du sommeil. 

Il est également conseillé de fermer les volets et les rideaux pour ne pas faire passer la lumière du jour. 

Lorsque l’on dort avec une lumière, le corps est en alerte, et perturbe l’horloge biologique interne et donc le rythme du sommeil. 

Quels sont les risques ?

Dormir avec la lumière allumée pourrait entraîner de multiples risques et maladies, comme des risques cardio-vasculaires ou du diabète. En effet, dormir avec de la lumière augmenterait le rythme cardiaque, pouvant entraîner une hypertension artérielle ou encore augmenter le risque d’AVC.

Cela perturbe grandement le sommeil au quotidien. Le résultat d’un mauvais sommeil se fait ressentir au quotidien. En effet, le manque de sommeil peut créer une importante dette de sommeil qui entraînera, au quotidien, une baisse de productivité et de motivation ainsi qu’une certaine irritabilité et des sautes d’humeur.

En conclusion, il est préférable de s’endormir dans l’obscurité afin de passer une bonne nuit de sommeil. Néanmoins, d’après les scientifiques, dormir avec une lumière de faible intensité peut être la solution si l’on ne supporte pas le noir. 

No Comments

    Leave a Reply