Ça y est, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l’heure de retrouver ses proches et passer de bons moments. Mais alors comment gérer son sommeil pendant cette période de fêtes où les excès sont souvent nombreux ? Ma Literie Naturelle vous donne les meilleurs conseils pour prendre soin de votre sommeil pendant cette période.
Se coucher plus tôt
En se couchant, plus tôt, un mois avant les fêtes, permet d’affronter cette période en pleine forme. Ainsi, la fatigue accumulée pendant ces journées de fêtes, aura moins d’impact sur le corps et l’horloge biologique.
Garder un rythme
Pendant la période de fêtes de fin d’année, il est important de garder un rythme. Il faut essayer, au maximum de se lever et de se coucher à heures régulières. Entre Noël et la nouvelle année, ce conseil est assez compliqué à appliquer.
Faire des siestes si besoin
Si la fatigue se fait sentir, rien ne sert de lutter, il faut faire une petite sieste. Attention cependant à ce que celle-ci n’excède pas 20 minutes, sinon tout votre rythme sera perturbé. Cela permet de ne pas accumuler trop de fatigue pendant cette période, surtout le lendemain de soirées festives.
Pratiquer une activité physique
Après les repas très caloriques et les nuits raccourcies, rien de mieux que de faire du sport pour recaler son horloge biologique. Il faut tout de même éviter de pratiquer une activité physique avant de se coucher, cela risquerait de perturber le sommeil.
Retrouvez sa routine et son équilibre
Après les excès des fêtes, il est important de retrouver un équilibre alimentaire. Il faut alors reprendre ses habitudes de tous les jours : ne pas manger trop rapproché du coucher, ne pas manger trop gras et en trop grosses quantités. De plus, il faut retrouver un environnement de sommeil sain : se coucher et se lever à heures régulières.
La veille de la reprise, il est recommandé de se coucher plus tôt que les autres jours.
Tout le monde est concerné : bébés, enfants, adultes
Cela s’applique pour les enfants, mais également pour les adultes. Pour les enfants, il faut les laisser profiter des fêtes et une fois celles-ci passées, il faut leur redonner un rythme habituel, cela leur permettra d’être en forme pour la rentrée. Cela s’applique généralement pour toutes les vacances.
Le temps des fêtes est primordial pour profiter en famille, il faut donc profiter un maximum de ces festivités, de sa famille et de ses amis. Une fois les fêtes terminées, il faut se reprendre en main et reprendre sa routine sommeil pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur. Cela est vraiment important, car un bon sommeil est nécessaire pour être en bonne santé et pour être en forme au quotidien.

No Comments