L’hiver approche et les températures commencent à baisser, quoi de mieux pour lutter contre le froid qu’une bonne bouillotte à l’ancienne. À l’origine, les bouillottes avaient pour rôle de chauffer les lits, car les chambres à coucher, car elles n’étaient pas chauffées. Mais dormir avec une bouillotte comporte-t-il des risques ?
Y a-t-il des risques ?
Lorsque l’on s’endort avec une bouillotte, le risque principal est de se brûler. Ces brûlures sont dues à une surexposition du corps à la chaleur. En général, l’utilisation de la bouillotte ne doit pas excéder 20 minutes pour éviter tout risque de brûlure.
Les bouillottes à eau sont les plus répandues et leur chaleur peut durer jusqu’à 8 heures, et sont donc idéales pour se réchauffer la nuit. Malheureusement, elles peuvent être dangereuses. En effet, les brûlures sont le plus souvent provoquées par les bouillottes à eau. Celles-ci peuvent se percer à cause de l’usure ou le dormeur peut retirer le bouchon sans faire exprès et l’eau chaude se renverse directement sur le corps du dormeur.
Les bouillottes sèches sont souvent composées de graines de lin ou encore de noyaux de cerises. La chaleur se propage pendant 45 minutes environ et diffuse une chaleur douce. Il faut cependant prendre des précautions et la retirer avant de dormir. D’ailleurs, ces bouillottes sont également utilisées pour soulager les douleurs et détendre les muscles. Les bouillottes sèches, quant à elles, peuvent provoquer des intoxications ou encore augmenter le risque d’incendies. En effet, une bouillotte sèche qui est surchauffée peut prendre feu si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.
Enfin, les bouillottes électriques peuvent provoquer des électrocutions. En effet, si vous optez pour une bouillotte électrique, il faut veiller à ce que celles-ci respectent bien certaines normes. Si ce n’est pas le cas, un court circuit peut se produire entraînant une électrocution.
Quelles précautions ?
Pour utiliser une bouillotte, il y a quelques précautions à prendre au préalable pour ne pas vous mettre en danger.
Tout d’abord, il ne faut pas positionner la bouillotte directement sur la peau, mais l’envelopper d’un drap. Il ne faut pas l’utiliser plus de 20 minutes, pour éviter tout risque de brûlures.
De plus, il faut être vigilant à l’état de la bouillotte avant de s’en servir. Une bouillotte ne se garde pas dans le temps, et à force d’utilisation peut présenter des signes d’usure, il faudra donc la remplacer.
Pour les bouillottes à eau, il ne faut pas les remplir avec de l’eau bouillante mais frémissante, et pour les bouillottes sèches, il ne faut pas les surchauffer.
Enfin, il n’est pas recommandé de dormir avec une bouillotte, car les risques sont assez importants. Il faut garder la bouillotte pour se réchauffer dans son lit, mais il ne faut pas dormir avec celle-ci. Dans tous les cas, il est primordial de lire attentivement les conditions d’utilisation.

No Comments