Menu
Sommeil

Dormir sans chauffage la nuit

Si dormir sans chauffage paraît assez évidemment les mois d’été, saviez-vous que cela était également recommandé pendant les mois d’hiver ? Pourtant, pendant l’hiver, on aime que la maison soit cocooning et avoir bien chaud ! 

Cela peut surprendre, mais dormir sans chauffage pendant l’hiver serait en fait très bon pour la santé et pour le sommeil. En effet, lorsque l’on va se coucher, il n’y a pas photo, nous n’avons qu’une envie : se blottir bien au chaud dans notre lit, sous la couette avec le radiateur poussé à son maximum ! Évidemment, il ne faut pas pousser à l’extrême, l’idée n’est tout de même pas d’avoir l’impression de dormir dans un frigo !

La température de la chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 19 degrés, un équilibre qui permet d’être à l’aise et d’avoir une bonne qualité de sommeil. 

D’un point de vue économies, baisser son chauffage peut alléger considérablement les factures, surtout si vous avez des chauffages électriques. 

Pourquoi faut-il baisser le chauffage ? 

Le corps pour s’endormir a besoin de baisser sa température, chose impossible quand la température de la chambre est trop élevée.

Le risque de trop surchauffer sa chambre à coucher est de passer des nuits de mauvaise qualité. Parmi les symptômes que l’on peut retrouver : difficultés à s’endormir, toux, réveils nocturnes, etc. En effet, l’air de la chambre peut rapidement devenir sec lorsque le chauffage est trop élevé, pouvant entraîner des quintes de toux synonymes de bronchites ou d’angines. Cela peut être plus marqué chez les personnes qui souffrent d’asthme. 

Veillez également à ne pas trop vous couvrir pendant la nuit, optez pour un pyjama léger, et évitez de dormir avec un pull ou des matières qui donnent trop chaud.

Dormir avec le chauffage allumé n’est pas bon non plus pour la peau et aurait plutôt tendance à l’assécher.

Pour ne pas avoir froid, vous pouvez dormir avec des chaussettes, cela n’impacte pas l’endormissement, bien au contraire !

En été comme en hiver, il est nécessaire de renouveler l’air de sa maison et plus particulièrement de sa chambre. Il faut ouvrir ses fenêtres tous les jours pendant au moins 10 minutes.

Attention donc à ne pas vouloir trop surchauffer la pièce pour éviter d’avoir l’effet inverse de ce que l’on souhaite. Pour passer des nuits réparatrices, pensez à régler votre chauffage pour que la chaleur de votre chambre ne dépasse pas les 20 degrés. Ainsi, votre température corporelle diminue et, à vous le sommeil de qualité !

Pour mieux dormir, il est possible de s’orienter vers des astuces naturelles comme les huiles essentielles (il faut lire les précautions d’utilisation avant de s’en servir), les tisanes, les exercices de relaxation et de méditation. Cependant, si vos troubles du sommeil persistent et impactent votre quotidien, il est primordial de contacter un professionnel de santé. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne literie : matelas, couette, oreiller tout doit être au rendez-vous et adaptés à vos besoins et à vos envies. 

No Comments

    Leave a Reply