Lorsque les femmes entrent en période de ménopause, cela rime avec désagréments. Si celle-ci impacte les journées, la nuit n’est pas épargnée par ces moments désagréables. Ma Literie Naturelle vous donne des astuces pour mieux dormir en période de ménopause.
Pourquoi la ménopause impacte-t-elle le sommeil ?
La ménopause, étape marquante dans la vie d’une femme se caractérise par le fait que le corps baisse sa production d’œstrogènes et de mélatonine (hormone du sommeil) et stoppe celle de la progestérone.
Ce phénomène naturel est donc souvent accompagné de plusieurs troubles du sommeil, affectant considérablement la qualité de vie. En France, un nombre important de femmes traverse cette transition avec des difficultés pour garder un sommeil de qualité et réparateur.
Les symptômes
Les symptômes les plus connus de la ménopause sont les bouffées de chaleur et les suées nocturnes. Ces différents symptômes se manifestent de manière plus ou moins prononcée chez les femmes et provoquent des réveils fréquents et des insomnies. Les bouffées de chaleur sont un véritable calvaire pour les femmes ménopausées. En effet, elles se manifestent pendant la nuit et sont associées à des suées nocturnes.
Les fluctuations hormonales, évoquées plus tôt, influencent directement le rythme circadien, et donc le sommeil. La désynchronisation de l’horloge biologique bouleverse l’endormissement ainsi que la qualité globale du sommeil. En plus de cela, les changements hormonaux brutaux sont source de stress et d’anxiété entraînant des troubles d’humeur.
Le manque de sommeil se répercute sur l’ensemble du corps et du quotidien et se manifeste de manière très désagréable.
Les conséquences du manque sommeil
Le sommeil est essentiel pour garder une bonne hygiène de vie et une bonne santé. Le manque de sommeil peut rapidement devenir difficile à supporter au quotidien : manque de concentration, baisse de productivité, sautes d’humeur sont les symptômes liés au manque de repos.
De plus, un manque de sommeil peut entraîner des conséquences plus graves, comme des risques cardio-vasculaires par exemple.
Comment mieux dormir ?
Pour mieux dormir lors de cette période, il existe quelques méthodes douces efficaces.
Tout d’abord, il est conseillé de porter et d’avoir des draps en matières naturelles pour une meilleure ventilation lors des suées nocturnes.
De plus, faire une activité physique régulière et faire attention à son alimentation contribuent au bon rythme veille-sommeil. Des techniques telles que la relaxation ou le yoga peuvent également jouer un rôle bénéfique dans l’amélioration du sommeil.
Enfin, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de sommeil, comprenant l’aménagement d’un environnement propice au repos ainsi qu’une routine nocturne régulière.
Évidemment, si ces troubles persistent et ont un impact compliqué sur l’ensemble du quotidien, il est important d’aller consulter un professionnel de santé qui pourra en déterminer les causes et prescrire des traitements adaptés si besoin ainsi que des solutions pour mieux dormir.

No Comments