Pour mieux dormir, il existe plein de solutions différentes. Aujourd’hui, Ma Literie Naturelle s’intéresse à notre alimentation afin de trouver un sommeil plus réparateur.
Un rôle important
L’alimentation est à prendre en compte lorsque l’on souhaite améliorer son sommeil. Qui n’a jamais eu des difficultés à s’endormir après s’être fait plaisir lors d’un dîner ?
Le sommeil est primordial dans notre quotidien et pour notre corps car il permet d’être en bonne forme et en bonne santé. Malheureusement, pour beaucoup de français, le sommeil passe en second plan ce qui entraîne de nombreux troubles du sommeil et mais aussi un large impact sur le quotidien.
Quels aliments privilégier ?
Il existe beaucoup de remèdes, dits “remèdes de grand-mère” pour améliorer la qualité du sommeil, comme par exemple boire une tisane à la camomille ou un verre de lait chaud. En réalité, il en existe beaucoup d’autres.
Les aliments recommandés pour améliorer le sommeil sont composés notamment de tryptophane, car ils jouent un rôle dans la production de mélatonine ainsi que de sérotonine. Ces deux hormones sont la clé pour un endormissement paisible et un sommeil profond.
En plus du tryptophane, il est important que le repas soit composé de magnésium, de calcium, de légumes ainsi que de vitamine B6, cela permet de réduire les insomnies, en favorisant le relâchement des muscles.
Enfin, il ne faut pas oublier les aliments contenant des glucides, comme les féculents, même s’ils sont à manger avec modération.
Pour terminer le repas, il faut opter pour un fruit, comme le kiwi ou la banane qui contiennent de la sérotonine.
Il est important de noter qu’il est souvent conseillé d’attendre 2 heures après le repas avant d’aller se coucher, mais aussi d’éviter certains aliments.
Quels aliments éviter ?
À présent, nous allons nous intéresser aux aliments qui sont à éviter le soir et qui ont un impact sur le sommeil.
Tout d’abord, il faut éviter au maximum les aliments gras et trop riches comme la charcuterie, les pizzas, le fromage, etc. ainsi que les aliments contenant du sucre.
On évite également toutes les boissons excitantes comme le café, le thé ou tout autre boisson énergisante contenant de la caféine après 16 heures sinon cela risquerait d’allonger le temps d’endormissement. La consommation d’alcool et de tabac va entraîner des réveils nocturnes et donc empêcher un sommeil de qualité.
L’alimentation n’est qu’une partie des bonnes habitudes à prendre pour une bonne hygiène de vie et des nuits réparatrices. Une bonne température dans la chambre à coucher, la pratique d’exercices de relaxation ou encore une limite d’utilisation d’écrans sont idéales pour mieux dormir et ainsi être en forme tout au long de la journée.

No Comments