Tous les dormeurs ont leurs habitudes et leur position préférée pour dormir. Néanmoins, certaines positions sont déconseillées pour dormir comme dormir sur le ventre. Mais alors pourquoi il ne faut pas dormir sur le ventre ? Quels sont les risques ? Ma Literie Naturelle Naturelle vous donne toutes les explications.
Les dangers de la position ventrale
Pour certains, dormir sur le ventre est le plus confortable pour dormir, malheureusement, cette position peut entraîner des conséquences négatives sur le dos. Parmi les symptômes les plus courants rapportés par ceux qui adoptent cette position pendant la nuit, on retrouve les douleurs dorsales ainsi que les tensions musculaires. Certaines études médicales montrent que dormir sur le ventre augmente la pression exercée sur la colonne vertébrale et peut favoriser l’apparition d’une hernie discale suite à une mauvaise répartition du poids du corps.
Il est, en effet, très important de garder une colonne vertébrale alignée, il vaut donc mieux éviter le sommeil ventral pour prévenir les désalignements susceptibles de provoquer des douleurs chroniques.
Les dormeurs qui adoptent cette position se plaignent souvent de douleurs au niveau du dos. La prévention se fait par l’adoption de bonnes pratiques comme une meilleure position pour réduire la tension exercée sur le dos et à favoriser une posture plus saine pendant le sommeil.
Les effets sur la respiration et la circulation
Si la position ventrale impacte la colonne vertébrale, elle peut également avoir des conséquences négatives sur la respiration et la circulation sanguine. En effet, cette posture limite l’oxygénation optimale du sang et de ce fait, exacerbe l’apnée du sommeil ainsi que la pression thoracique.
De plus, des études montrent que dormir sur le ventre peut restreindre le flux sanguin normal causant ainsi des problèmes de santé sur le long terme. Pour éviter cela, il vaut mieux changer de position de sommeil favorisant une meilleure circulation et une respiration sans entrave.
La meilleure position pour dormir est sur le côté, car elle offre un meilleur soutien corporel facilitant l’oxygénation. Il est également possible d’utiliser des oreillers afin de trouver une meilleure position de sommeil et un bon alignement de la colonne vertébrale.
Préconisation pour un sommeil sain et réparateur
Pour retrouver un sommeil sain et réparateur, il faut prendre le temps d’analyser celui-ci ainsi que les habitudes de sommeil. Il est nécessaire de veiller à adopter une position de sommeil recommandée comme le sommeil latéral ou dorsal, car ils présentent des avantages pour la santé globale. En effet, dormir dans cette position permet un bon alignement de la colonne vertébrale et du cou limitant considérablement les douleurs musculaires au réveil.
Évidemment, changer de position peut nécessiter des efforts considérables, car il est très compliqué de changer ses habitudes et surtout quand il s’agit du sommeil. Il faut donc prévoir d’utiliser des accessoires adaptés, comme un matelas offrant un bon soutien, mais également un oreiller conçu pour épouser la forme du corps et donc faciliter le changement de position.
De plus, mettre en place une routine de sommeil incluant des techniques de relaxation, peut avoir un effet positif sur la qualité du sommeil. Il faut se créer un environnement propice au sommeil et à la détente en veillant à garder une bonne température dans la chambre pour espérer améliorer la qualité du sommeil.
Enfin, on peut dire que la position de sommeil peut largement influencer la qualité du sommeil et par conséquent, le bien-être physique. Le sommeil ventral peut être à l’origine de douleurs au dos, aux cervicales ainsi que d’un mauvais sommeil. Il faut donc prendre en compte ces risques et ne pas les ignorer. Il faut, le plus possible, prendre en compte les besoins de son corps en matière de sommeil et adopter de bonnes pratiques pour l’améliorer.

No Comments