Certains dormeurs souffrent de troubles du sommeil, et sont encore plus fatigués au réveil qu’au coucher, cela vient du fait que leur sommeil ne soit pas réparateur. Certaines habitudes quotidiennes permettent de favoriser un sommeil plus réparateur au quotidien. Voici nos conseils chez Ma Literie Naturelle pour retrouver un sommeil réparateur.
Se créer une routine sommeil, ou rituel de coucher
Une routine sommeil peut en effet aider les dormeurs à améliorer la qualité de leur sommeil et l’endormissement assez facilement. Pour faire simple, cette méthode consiste à se coucher et à se lever à des heures régulières pour aider à réguler l’horloge biologique. En effet, en prenant cette habitude, le corps s’adapte à des cycles de sommeil régulier et les troubles du sommeil sont évités (ou du moins réduits).
Pour compléter cette routine, on peut y intégrer des activités relaxantes : lire un livre, prendre un bain, faire des exercices de respiration, de yoga. Au fur et à mesure, la routine signale au corps qu’il est temps de retrouver le calme et de se préparer au sommeil. Ces rituels apaisants favorisent une transition douce et agréable vers le repos.
Enfin, il est primordial d’avoir une chambre à coucher qui est organisée, rangée et qui soit utilisée uniquement pour les moments de retour au calme et de repos. Pour éviter les réveils nocturnes, il est préférable de s’équiper de rideaux occultant afin de ne pas laisser passer la lumière. De plus, la température de la pièce doit être comprise entre 16 et 18 degrés pour permettre une régulation naturelle de la température du corps et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.
L’activité physique
Autre point important pour un meilleur sommeil : l’activité physique régulière. Dans beaucoup de domaines, le sport est la clé du succès, elle l’est aussi pour le sommeil. Et pourtant, par manque de temps, celle-ci est délaissée.
Il est indispensable de pratiquer une activité physique au quotidien comme la marche, le yoga ou encore le running. En effet, cela aide grandement à réduire le stress et l’anxiété et libère de l’endorphine, hormone du bonheur, qui joue sur l’humeur et facilite l’endormissement. Attention cependant à ne pas pratiquer de sport juste avant le coucher, car cela pourrait avoir l’effet inverse sur le corps et augmenter l’éveil.
Ainsi, il vaut mieux privilégier les activités douces en soirée pour rester au calme et apaiser son corps et son esprit.
Limiter la consommation de stimulants
Pour profiter d’un sommeil réparateur, il faut éviter au maximum les stimulants et faire attention à son alimentation. Les stimulants peuvent en effet perturber le sommeil et doivent être consommés avec modération.
Lorsque l’on parle de stimulants, on parle de caféine, de nicotine et d’alcool. Le café et la nicotine retardent l’endormissement, car ils bloquent la libération de la mélatonine, hormone du sommeil. Il faut donc éviter de boire du café et du thé avant le coucher. De plus, l’alcool perturbe les cycles du sommeil et diminue la qualité de repos malgré ce que l’on peut penser.
Enfin, il est recommandé de limiter les aliments trop gras pour le dîner, et de prévoir une pause suffisante entre le repas et le coucher pour avoir le temps de digérer convenablement.
Pour conclure, le sommeil est un besoin indispensable pour notre santé et notre bonne hygiène de vie. Les bonnes habitudes que nous venons d’évoquer sont une première étape vers un sommeil plus réparateur. Il est évident que si vous souffrez de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, cauchemars, etc.) malgré la mise en place de bonnes habitudes, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

No Comments