Menu
Sommeil

Les solutions pour surmonter les troubles du sommeil

Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, le moment du coucher devient anxiogène et il est souvent difficile de passer au-dessus et de profiter de nuits réparatrices. Ma Literie Naturelle vous donne quelques conseils pour surmonter les troubles du sommeil.

Identifier les facteurs anxiogènes

Les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir, etc.) sont une véritable plaie au quotidien, il est donc important d’en déterminer la cause pour pouvoir trouver des solutions adaptées.

Dans la plupart des cas, le stress et l’anxiété sont à l’origine des troubles du sommeil. Nos rythmes de vie, aujourd’hui, sont tels que le stress, qu’ils soient liés au travail, aux relations personnelles ou autre, prend une place importante dans notre quotidien et se répercute sur notre santé.

De ce fait, lorsque vient le moment du coucher, toutes les pensées qui se sont accumulées pendant notre journée refont surface. Ainsi, avoir un carnet près de son lit pour noter ses pensées et ses préoccupations peut aider à libérer son esprit. Cette technique est idéale, car elle permet de mettre des mots sur son anxiété, en comprendre les causes et pouvoir travailler sur des stratégies pour les gérer.

Enfin, il est important d’analyser l’environnement du sommeil, afin de déterminer si toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne nuit de sommeil. Par exemple, il faut éviter de regarder des écrans avant de se coucher, car cela bloque la production de mélatonine, hormone du sommeil, et retarde ainsi l’endormissement.

Pratiquer des exercices de yoga, de méditation ou de réflexologie

Il existe des méthodes douces pour surmonter les troubles du sommeil comme la méditation, le yoga ou encore la réflexologie. 

Le yoga permet de se recentrer sur soi-même. Cette discipline offre des postures douces et un travail sur la respiration qui aide à détendre son corps et son esprit. Il est conseillé de pratiquer régulièrement le yoga pour en ressentir les bénéfices comme la réduction des tensions musculaires et un endormissement rapide.

La réflexologie est moins connue que le yoga, et consiste à masser certains points des pieds et des mains pour retrouver une relaxation profonde. En effet, cette méthode stimule des zones très spécifiques du corps, ce qui permet d’équilibrer les énergies et d’apaiser les troubles du sommeil.

Consulter un professionnel de santé

Bien entendu, malgré la bonne volonté et le travail sur soi-même, les troubles peuvent persister et faire du sommeil un véritable calvaire. Il est donc parfois nécessaire de consulter un professionnel de santé pour qu’il puisse trouver les causes et apporter des traitements adaptés. Il existe des médecins spécialistes du sommeil qui pourront déterminer si le dormeur souffre en réalité d’apnée du sommeil ou d’insomnies chroniques.

En parallèle, il peut être intéressant d’avoir un suivi personnalisé avec un thérapeute pour avoir un programme sur mesure pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les facteurs perturbateurs.

Pour conclure, il faut prendre le temps de penser à soi et de trouver des activités relaxantes adaptées à ses besoins et à ses envies. Le sommeil est très important pour l’équilibre quotidien et la santé.

No Comments

    Leave a Reply