Dormir quand on est enceinte peut s’avérer compliqué, surtout lors des derniers mois de grossesse. Que ce soit des facteurs morphologiques ou hormonaux, ou même psychologiques, il peut être dur d’avoir un sommeil de qualité. Après avoir fait le point sur les différents facteurs qui empêchent les nuits réparatrices, Ma Literie Naturelle vous donne des conseils pour mieux dormir en étant enceinte.
Les facteurs qui empêchent de dormir
Certains facteurs entraînent des troubles du sommeil et de fait, une fatigue au quotidien qui est d’autant plus pesante lors du dernier trimestre. En effet, lorsque l’on passe une mauvaise nuit de sommeil, cela se répercute sur l’ensemble du quotidien.
Les facteurs morphologiques
Plus la future maman avance dans la grossesse, plus il est compliqué de trouver une position confortable à cause de son ventre qui grandit. De plus, les envies fréquentes d’uriner ainsi que les mouvements du bébé réveillent la maman plusieurs fois dans la nuit et ne facilitent pas le repos. Enfin, Les remontées acides, qui sont plus fréquentes pendant la nuit du fait de la position allongée, et les douleurs dorsales et ventrales compliquent le sommeil de la future maman.
Les facteurs hormonaux
Lorsque l’on est enceinte, c’est tout notre corps qui change, mais également les hormones ce qui peut affecter grandement les cycles du sommeil. Par exemple, en fin de grossesse, la prolactine, l’hormone qui joue un rôle dans l’allaitement, peut créer des réveils nocturnes à la future maman. Ces insomnies ont alors un impact sur l’ensemble du quotidien de la journée : baisse de productivité, baisse de moral, fatigue, sautes d’humeur, etc.
Les facteurs psychologiques
La grossesse peut entraîner du stress au quotidien, et cela, pendant les 9 mois. Au début, la future maman peut avoir une appréhension sur la grossesse et sur la manière dont celle-ci va se dérouler, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. À la fin de celle-ci, certaines craintes liées à l’accouchement peuvent survenir.
Les meilleures positions de sommeil quand on est enceinte
La position la plus recommandée est sur le côté, et plus particulièrement le côté gauche. En effet, cela permet une meilleure circulation sanguine vers le bébé.
Il faut éviter autant que possible de dormir sur le dos, car cela perturbe le sommeil et entraîne des douleurs au dos, mais également des problèmes de circulation et de tension artérielle (du fait d’une pression exercée sur la veine cave inférieure). Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, nous vous conseillons d’opter pour un coussin, type coussin d’allaitement à placer entre les jambes afin de se trouver la position idéale.
Bien entendu, la position de sommeil sur le ventre est à bannir complètement pendant la grossesse, cette position n’est d’ailleurs pas possible au fur et à mesure de la grossesse.
De plus, si vous êtes sujette aux brûlures d’estomac et remontées acides, nous vous conseillons de placer un oreiller pour surélever le haut du corps.
Les bonnes habitudes à prendre
Afin de garder une bonne hygiène de sommeil, certaines bonnes habitudes sont à prendre pour améliorer le moment du coucher et les nuits de la future maman.
Nous vous conseillons de vous lever et de vous coucher à heures régulières, de veiller à garder une bonne température dans la chambre, de prendre un bain chaud, de lire un livre, mais surtout d’éviter de regarder des écrans avant de s’endormir. L’idée est alors de se détendre le plus possible avant de se coucher et de faire comprendre à notre corps qu’il est l’heure du retour au calme. Attention également à ne pas boire de café et de thé après 15 heures, il vaut mieux privilégier les tisanes.
Si faire une sieste peut faire du bien pour récupérer les nuits souvent compliquées, il ne faut pas dépasser les 20 minutes et surtout, ne pas les faire trop tard dans l’après-midi, car sinon un cercle vicieux s’installe, et les insomnies seront plus nombreuses.
Il est primordial de continuer à faire régulièrement de l’exercice physique, sans trop en faire évidemment, et d’adapter en fonction de sa grossesse. Cela permet de se détendre et ainsi de trouver plus facilement le sommeil le soir. L’activité physique permet également de se maintenir en forme et de gérer la prise de poids pendant la grossesse.
Enfin, manger équilibré et penser à bien s’hydrater au quotidien pour éviter le risque de brûlures d’estomac et de crampes. Pensez à vous hydrater tout le long de la journée pour éviter de trop boire le soir et limiter ainsi les risques de réveil nocturnes.
Dans tous les cas, chaque femme est différente et vie sa grossesse différemment. Il est donc important d’écouter ses envies et son corps. Le plus important est de se détendre et de se relaxer avant d’aller se coucher et d’opter pour une position de sommeil confortable pour pouvoir passer de bonnes nuits de sommeil.

No Comments