Menu
Sommeil

Cinq solutions pour mieux dormir quand il fait chaud

En été, les nuits peuvent rapidement devenir pénibles lorsque, au thermomètre, les températures grimpent. Lorsque la chaleur atteint des sommets étouffants, il paraît impossible de trouver le sommeil. Rassurez-vous, des solutions simples et efficaces existent pour mieux vivre les fortes chaleurs et bénéficier d’une nuit de sommeil réparateur.

Dans cet article, nous vous proposons cinq astuces simples et efficaces, qui ont fait leur preuve auprès des insomnies dues à la chaleur, pour rester frais et serein à l’approche des canicules.

Pourquoi la chaleur empêche-t-elle de dormir ?

Avant de vous dévoiler nos conseils, pour comprendre pourquoi dormir lorsqu’il fait chaud est si difficile, il peut être intéressant d’apprécier le rôle fondamental de la température corporelle dans le processus du sommeil, qui s’immisce dans le rythme nycthéméral depuis notre enfance. Normalement, votre température corporelle descend voix les premiers signes de sommeil, le signal pour le cerveau d’appréhender les battements du cœur et la température corporelle descend voix les premiers signes de sommeil, le signal pour le cerveau d’appréhender les battements du cœur et la respiration pour s’alléger à l’arrivée du sommeil. Cependant, lorsque la température ambiante s’élève, ce processus biologique naturellement bien réglé est perturbé, au point de favoriser des insomnies, des périodes de latence acerbe du sommeil. Un environnement trop chaud facilite aussi la transpiration, rend le lit inconfortable, accentue le stress. Des bonnes pratiques peuvent toutefois faire en sorte de limiter ces souffrances.

1. Aménager la température de la chambre

Cela pourrait impliquer de traiter la température de la chambre à une température proche de 18-22 degrés Celsius, en été. Si la climatisation en semble le moyen le plus direct, d’autres moyens d’y parvenir existent.

  • Ventilation : Utiliser un ventilateur pour conditionner l’air. Placer un bol d’eau glacée, ou une serviette mouillée devant le ventilateur pour brasser une ambiance fraîche dans la chambre.
  • Fermez les volets : Le jour, fermez volets ou rideaux pour protéger la chambre des rayons du soleil.
  • Aération : Lors de la tombée de la nuit, favorable aux températures régressives, l’ouverture des fenêtres pourrait être mise à profit pour créer un courant d’air.

Astuces supplémentaires : les draps humides

Suspendez un drap légèrement humide dans la chambre pour apporter une fraîcheur ambiante dès que celle-ci s’évapore. Cette méthode est particulièrement utile dans les régions chaudes et sèches.

2. Prendre en compte la literie choisie

Le confort que l’on ressent pendant une canicule dépend beaucoup de votre literie. Les matériaux que vous choisirez pour dormir peuvent ou bien retenir la chaleur, ou bien favoriser la bonne circulation de l’air. Voici quelques conseils pour bien choisir votre literie :

  • Privilégiez le coton ou le lin : ces matières naturelles absorbent mieux l’humidité et la chaleur que les matières synthétiques.
  • Équipez-vous d’une couverture légère : Si vous ne pouvez vous résoudre à dormir sans rien, une couverture en gaze de coton sera parfaite pour l’été.
  • Changer de matelas si nécessaire : les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à retenir plus la chaleur. Prévoyez un matelas ventilé pour les climats chauds.

Une literie fraîche et aérée est le point de départ d’un sommeil d’un sommeil récupérateur.

3. Comment préparer le corps au sommeil

Des ajustements dans votre routine du soir peuvent contribuer à faire baisser votre température corporelle et à vous endormir plus vite :

  • Prenez une douche tiède. Contrairement à ce que l’on imagine, une douche froide, en effet, a souvent l’effet inverse et conduit à surélever la température corporelle. Une douche tiède permet, en effet, d’amorcer un processus naturel de thermorégulation.
  • Hydratez-vous correctement. Boire de l’eau tout au long de la journée permettra d’éviter la déshydratation mais, dans le même temps, il conviendra de limiter les boissons juste avant de s’endormir, pour éviter l’inévitable lever nocturne.
  • Évitez les repas trop lourds. Un dîner léger facilite la digestion, prévient une production de chaleur interne entraîne.

Ces minuscules gestes au quotidien concourent à vous maintenir dans une attitude corporelle de relaxation avant de vous endormir.

4. Recourez à des astuces malines pour rester au frais

Des outils ou modes opératoires bien pratiques permettent de doubler votre confort lors de nuits chaudes :

  • Utilisez des compresses froides : Présentez un linge frais (surtout pas glacé) sur les zones de pulsations, comme les poignets ou le cou.
  • Plutôt qu’une bouillotte chaude, mieux vaut une bouillotte froide : Une bouillotte pleine d’eau froide dans votre lit peut faire office de climatiseur mobile.
  • Givrez vos draps : Placez vos draps ou vos taies d’oreiller dans un sac plastique, puis glissez-les au congélateur, 10 à 15 minutes avant d’aller au lit. L’effet rafraîchissant est certes éphémère, mais il aide à trouver le sommeil.

Préparer son oreiller

Si vous le pouvez, choisissez un coussin en matière fraîche : gel ou bambou par exemple.

5. Adapter son comportement dans la journée

Ce que vous avez fait durant la journée a également une large incidence sur vos nuits, mais voici quelques habitudes que vous devez adopter :

  • Limiter le sport intense : L’exercice physique est évidemment bon pour le sommeil, mais il faut éviter des séances trop dures en fin d’après-midi, lesquelles provoquent une élévation temporaire de température corporelle.
  • Protéger son domicile de la chaleur : Pourquoi ne pas investir dans des Rideaux thermiques ou des Rideaux réfléchissants afin de limiter la chaleur qui pénètre chez vous ?
  • S’octroyer un moment de détente : Habituez votre corps à se relaxer avec la méditation, un livre paisible, ou une musique douce.

Revoir son mode de vie en adéquation avec la chaleur doit aussi passer par des aménagements dans sa façon de vivre.

Rendez-vous cet été des nuits tranquilles

Le sommeil est fondamental et il ne doit pas devenir un combat, même en plein été. En mettant en œuvre ces cinq conseils, vous créez un cadre plus serein propice à des nuits de qualité, quelque soit la lecture du thermomètre.

N’hésitez pas également à commenter ci-dessous vos astuces pour lutter contre la chaleur nocturne.

No Comments

    Leave a Reply