Menu
Non classé

Les solutions naturelles pour s’endormir plus vite

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil et ressentent notamment des difficultés à s’endormir. Face à ce souci récurrent, on voit émerger de nombreux remèdes plus ou moins naturels. La qualité de votre sommeil étant essentielle pour votre bien-être, pouvoir s’endormir rapidement tout en gardant un repos de qualité doit pouvoir vous être possible. Pour vous aider à retrouver un sommeil sain, Ma Literie Naturelle vous propose différentes solutions qui vous permettront de vous endormir plus rapidement. 

Face à des troubles de l’endormissement, plusieurs solutions naturelles sont envisageables. Ces solutions peuvent vous aider à trouver le sommeil plus rapidement et à avoir un sommeil plus reposant. Néanmoins, si vos troubles du sommeil persistent sur le long terme, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. 

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent des pouvoirs notables sur nous. Certaines favorisent par ailleurs le sommeil. A diffuser, à ingérer ou à utiliser mélangé à une huile de massage sur la peau, les huiles essentielles doivent dans tous les cas être utilisées avec précaution car, en trop grandes quantités, elles pourraient devenir toxiques.

L’huile essentielle de basilic ou d’estragon s’utilise en cure d’un mois et favorise le sommeil et l’endormissement. Pour un effet plus immédiat, les huiles essentielles de mandarine rouge, de bergamote ou d’orange douce sont davantage recommandées. Enfin, pour les personnes sujettes au stress avant de dormir, l’huile essentielle de lavande est davantage recommandée.  

  • Si vous les absorbez par voie orale : 1 à 2 gouttes sur une cuillère de miel environ 30 minutes avant d’aller vous coucher ; 
  • Si vous prenez par voie cutanée : Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle avec 20 gouttes d’huile végétale au choix et massez la zone souhaitée ; 
  • Si vous souhaitez diffuser : Versez 5 à 10 gouttes dans votre diffuseur d’huile essentielle et lancez la diffusion 15 minutes avant d’aller vous coucher. Éteignez votre diffuseur en même temps que vous allez vous coucher. 

Utiliser la sophrologie

La sophrologie est un excellent moyen de favoriser le sommeil quand vient l’heure de vous coucher. Centrés sur la respiration, les exercices de sophrologie permettent de détendre tout le corps. Voici un exemple d’exercice de sophrologie que vous pouvez pratiquer avant d’aller vous coucher (vous pouvez également en trouver d’autres sur internet) ! 

Posez vos mains sur votre ventre. Inspirez en le gonflant 3 à 5 secondes d’affilée puis expirez lentement par la bouche sur 8 à 10 secondes. Enchaînez ce type de respiration pendant 3 à 5 minutes afin de détendre l’ensemble de votre corps.

Cette technique simple pourra sans doute vous aider à vous détendre avant de dormir et ainsi, de trouver le sommeil plus facilement. 

Boire une tisane avant d’aller se coucher ou un verre de lait chaud

Les tisanes contiennent des plantes qui favorisent le sommeil. Verveine, tilleul ou camomille sont souvent des ingrédients que l’on retrouve dans nos tisanes et qui sont les principales plantes qui favorisent notre sommeil. Attention à bien choisir une boisson chaude qui ne contient ni théine, ni caféine et qui pourrait produire l’effet inverse ! On évite donc de consommer du thé et du café après 16h.

Un verre de lait chaud afin d’aller dormir est également une excellente alternative à la tisane si vous n’en aimez pas le goût. Tout comme une bonne tisane, un verre de lait chaud vous permettra de trouver rapidement le sommeil.

Avoir pratiquer une activité physique dans la journée

S’être dépensé dans la journée est essentiel pour vous permettre de ressentir une bonne fatigue et ainsi, de trouver le sommeil rapidement, quand vient l’heure de vous coucher. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes dans la journée et de préférence avant 18h. Effectivement, la pratique d’une activité physique réchauffe le corps alors que celui-ci a besoin de se refroidir pour entrer dans une phase de sommeil. C’est la raison pour laquelle on conseille d’éviter la pratique du sport tard dans la soirée. 

No Comments

    Leave a Reply