Quand on est jeunes parents, il est difficile de laisser son bébé dormir seul dans son lit. Il est souvent plus confortable et plus rassurant de le garder auprès de soi ! Et pourtant, c’est un passage obligatoire pour la bonne croissance de bébé. Ma Literie Naturelle vous donne tous les meilleurs conseils pour passer ce cap.
Quand faire dormir bébé dans son lit ?
Si pendant ses premiers mois, vous avez pris l’habitude de dormir avec votre bébé, il faut prendre le temps de faire la transition entre le cododo et un lit où il sera seul. Le cododo est souvent conseillé, car il permet de rester proche de son bébé et est plus pratique pour l’allaitement.
Dans un premier temps, vous pouvez placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour ne pas faire un changement trop brutal et le changer de pièce.
Ainsi, il faut éviter des changements trop brutaux dans les habitudes de votre bébé, car cela pourrait perturber son quotidien.
Pour cela, vous pouvez, dans un premier temps, placer le lit de votre bébé à côté de votre lit. Il sera donc dans un lit à part, mais assez proche de ses parents pour se sentir en sécurité. Au fur et à mesure que les jours passent, vous pouvez déplacer son lit en l’éloignant du vôtre et ainsi jusqu’à le placer dans la chambre dédiée à votre bébé.
De plus, pour le début, nous vous conseillons de commencer par le faire dormir dans son lit pour les siestes du matin, puis d’y ajouter les siestes de l’après-midi. Quand votre bébé est habitué à ce nouveau rythme, vous pouvez y ajouter les nuits.
Avant que votre bébé ne passe des nuits complètes dans son lit et dans sa chambre, il faut passer des moments avec lui dans cette pièce afin qu’il puisse s’y habituer et s’y sentir bien et en sécurité.
Un environnement propice au sommeil
Pour que bébé soit à l’aise et confortable, il faut lui créer un environnement propice au sommeil. Pour que votre bébé soit dans un environnement calme et sécurisant, il est recommandé de mettre en place une routine sommeil.
Cette routine sommeil consiste à coucher et à lever votre enfant à heures fixes, à lui lire une histoire, à lui faire un câlin, à lui chanter une berceuse, etc. C’est à vous de choisir les activités qui apaisent et endorment votre bébé. N’hésitez pas à mettre une veilleuse dans la chambre de votre bébé pour ajouter une ambiance tamisée à la pièce.
Au début, vous pouvez rester auprès de votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme, mais un peu à la fois, il faut quitter la chambre même si bébé est encore réveillé. Cela l’aidera par la suite, car cela favorise un endormissement autonome.
De plus, il est recommandé de suivre ces quelques conseils : veiller à ce que la température de la pièce n’excède pas les 20 degrés, faire en sorte que la chambre soit dans l’obscurité pour la nuit grâce à des volets ou rideaux opaques et enfin opter pour une gigoteuse. En effet, avant l’âge de 2 ans, il faut éviter les couettes et oreillers qui pourraient étouffer le bébé.
Il faut mettre en place cette routine dès que possible et ne pas baisser les bras. Il est essentiel de garder une certaine constance et motivation pour que les efforts fournis aient un impact positif sur le sommeil de votre enfant.
Enfin, il est important que la literie de son lit soit adaptée à ses besoins et à sa croissance. Une bonne literie, c’est un bon matelas, mais également un linge de lit adapté avec notamment des alèses qui permettent de garder bébé au sec même en cas d’accident nocturne.

No Comments