Menu
Décoration / Lifestyle

Comment aménager votre chambre à coucher ?

La chambre à coucher est un lieu essentiel pour votre bien-être. Pièce dédiée à votre sommeil, votre chambre doit être aménagée selon vos goûts pour que vous puissiez vous y sentir bien. On retrouve aujourd’hui de nombreuses idées ingénieuses et inspirantes sur internet pour aménager les chambres les plus compliquées. Pourtant, chaque habitation étant différente, les contraintes de votre chambre ne permettent peut-être pas de mettre en place le même aménagement que sur la photo que vous avez trouvé sur Pinterest. Pour vous aider à aménager votre chambre et à s’adapter à ses contraintes, Ma Literie Naturelle vous propose quelques conseils. 

Créer un environnement épuré

Pour vous sentir à l’aise dans une pièce, vous avez besoin de sentir que vous y avez de la place. C’est la raison pour laquelle, quelle que soit la taille de la chambre que vous souhaitez aménager, vous devez faire en sorte de créer un environnement épuré et dégagé en limitant, selon les contraintes de votre chambre, la place prise par vos meubles. C’est facile à dire, moins facile à faire, vous allez nous répondre. Pourtant, c’est en choisissant les bonnes couleurs et les bons meubles que vous allez pouvoir créer des espaces aérés, même dans le cas de l’aménagement d’une petite chambre. 

Les couleurs de votre chambre

Dans le cas où votre chambre est petite, commencez par appliquer sur les murs une couleur douce et claire qui donnera une impression de grandeur à la pièce. Blanc cassé, beige, gris clair ou couleurs pastels claires sont les couleurs conseillées pour vos murs. Le reflet de la lumière sur ces couleurs claires donnera l’impression que votre chambre est plus grande. Pour le sol, préférez également des couleurs claires. Ces conseils sont également valables pour les chambres mansardées.

Si votre chambre est grande, vous aurez davantage de choix concernant les couleurs apposées sur les murs. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous tourner vers des couleurs claires. Plus votre chambre paraîtra grande, plus vous pourrez ressentir cette sensation agréable d’espace aéré. 

Le choix des meubles de votre chambre

Le choix des meubles de votre chambre à coucher est complexe et pourtant essentiel pour vous permettre de vous y sentir bien. Selon la taille de votre chambre et le style de décoration que vous souhaitez y réaliser, les meubles qui prendront place au sein de votre chambre seront complètement différents. 

Des meubles pour une petite chambre

Dans le cas d’une petite chambre, on choisira des meubles qui prennent peu de place en adéquation avec la place qu’offre la chambre. Dans le où on se rend compte qu’on manque de rangement, on mise sur des rangements muraux ou on investit dans un lit coffre offrant un grand espace de rangement caché sur son dessous. 

Des meubles pour une chambre mansardée

Les chambres mansardées sont souvent difficiles à aménager, d’autant plus si elles disposent d’une petite surface. Pour ce type de chambre, nous vous conseillons de choisir des méthodes de rangement plutôt proche du sol. Vous pouvez également investir dans un lit coffre comme pour les petites chambres.

S’adapter aux contraintes de votre chambre

Chaque espace possède ses propres contraintes. Selon la taille, la forme, les matériaux de votre chambre à coucher, vous devez plus ou moins faire face à des contraintes. Pour aménager correctement votre chambre, vous devez avoir conscience de ces contraintes pour, soit les corriger si cela est possible, soit adapter votre aménagement en fonction d’elle (et pour, peut être, dans certains cas en faire une force).

N’oubliez pas qu’il y a une solution à tout et qu’aujourd’hui, internet regorge de conseils, d’idées et de tuto pour vous permettre d’aménager la chambre qui vous correspond parfaitement. 

Choisir la bonne literie

L’essence de votre chambre à coucher est dans le choix de votre literie. Il est donc essentiel de bien choisir votre lit mais également la literie qui l’habillera. Dans un premier temps, vous devez choisir le matelas qui conviendra parfaitement à vos besoins. Dimensions, confort, fermeté, épaisseur, garnissage et matière, rien ne doit être laissé au hasard car c’est ce matelas qui vous accompagnera pour les dix prochaines années dans chacune de vos nuits.

Oreiller et couette comptent également pour beaucoup dans votre confort chaque nuit. Nous vous conseillons donc également de les choisir avec beaucoup de précautions. Votre linge de lit doit, quant à lui, être doux pour votre peau mais être également assorti avec le style et la décoration de votre chambre. Notez qu’il est beaucoup plus facile d’assortir une parure de lit unie avec la décoration de votre chambre. 

Enfin Ma Literie Naturelle ne saurait que vous conseillez de vous tourner vers de la literie 100% naturelle, naturellement hypoallergénique sans être traitée chimiquement et particulièrement douce, même pour les peaux les plus sensibles.

Créer une décoration qui vous correspond

Enfin, le dernier élément qui compose un aménagement complet de votre chambre à coucher est la décoration. Importante pour que votre chambre puisse vous correspondre à 100ù, la décoration d’une chambre à coucher doit être faite selon vos préférences et le style des meubles que vous avez déjà choisi au sein de votre chambre. 

La décoration est une affaire de goût et est donc propre à chacun. Cela ne vous empêche pas de vous renseigner sur les dernières tendances en matière de décoration afin d’avoir davantage d’inspiration avant de vous lancer dans la décoration de votre chambre. 

Le style vintage et industriel étant très en vogue en ce moment, vous pouvez également penser à chiner vos objets de décoration sur les sites de seconde main ou dans les marchés aux puces ! Il s’agit d’une excellente manière de décorer sa chambre à moindre coût. L’upcycling est également une tendance très en vogue qui vous permettra de retaper un vieux meuble que vous possédez déjà chez vous pour lui donner un coup de frais et le remettre au goût du jour ! 

No Comments

    Leave a Reply