Menu
Bien-Être

Les avantages d’être flexitarien

Avec les nouveaux enjeux environnementaux et de santé, de nouveaux régimes alimentaires font leur apparition. Que ce soit pour des raisons environnementales ou pour des raisons de santé, de plus en plus de gens passent au régime flexitarien. Pour de nombreuses raisons, devenir flexitarien est un excellent choix, que ce soit pour votre santé ou pour la planète. Ma Literie Naturelle vous propose de découvrir avec vous, les avantages et les inconvénients de devenir flexitarien. 

Apparu dans les années 90 pour la première fois, le régime flexitarien repose sur le fait de manger moins de viande et de privilégier les aliments végétaux et locaux. Ce type de régime est, dans un premier temps, beaucoup utilisé comme régime de transition comme ceux qui souhaitent devenir végétarien. Il se démocratise ensuite auprès des personnes qui souhaitent changer leur manière de consommer pour se tourner vers une démarche éco-responsable. Enfin, ce régime est également peu à peu adopté par certaines personnes dans l’objectif de trouver un régime plus adapté à leur santé.

En quoi consiste le régime flexitarien ? 

Le régime flexitarien est très inspiré du régime crétois. C’est-à-dire qu’il repose sur une alimentation variée riche en fruits, en légume, en légumineuses, en céréales, en fruits secs et en oléagineux. Le régime flexitarien repose également sur une consommation réduite de viande et de poisson. 

Dans la pratique, manger comme un flexitarien consiste à manger des légumes, des fruits, des légumineuses, des céréales, etc… de manière équilibrée et variée et tous les jours. En revanche, la viande et le poisson doivent être consommés maximum 1 à 2 fois par semaine. La viande consommée dans le cadre d’un régime flexitarien est essentiellement de la viande blanche. La consommation de viande rouge est très rare dans le cadre du régime flexitarien. De même pour la consommation de lait qui est plutôt remplacé par la consommation de boisson végétale. 

Ce régime s’accompagne en réalité d’un véritable style de vie car les aliments consommés sont de saison, de préférence biologiques et sont locaux. Cela demande donc de faire ses courses de manière plus éco-responsable pour moins consommer mais mieux consommer. 

Attention, le régime flexitarien n’est pas un régime amincissant. Aucun aliment n’est interdit. L’objectif est de consommer de manière responsable et écologique. 

Les avantages du flexitarisme

Évidemment, comme vous vous en doutez, le flexitarisme est un régime qui comprend de nombreux avantages pour vous, comme pour la planète. Le régime flexitarien est, dans un premier temps, un excellent régime pour votre santé et votre équilibre alimentaire. Il s’agit d’un régime alimentaire peu coûteux et accessible à tous qui repose sur la consommation d’aliments et de produits naturels et locaux.

Le flexitarisme permet de consommer de manière plus responsable et laisse moins d’empreinte carbone sur la planète. Il permet aussi aux personnes souhaitant défendre la cause animale en choisissant de consommer moins de viande lors de leur repas.

Le flexitarisme est un régime idéal de transition pour ceux qui veulent se tourner vers du végétarisme ou un régime végétalien. C’est également un régime adapté aux personnes ayant du diabète. Les aliments utilisés pour la préparation des repas flexitariens sont des produits de qualité et d’origine locale. 

Les inconvénients du régime flexitarien

Si vous êtes en train de changer de régime alimentaire et que vous vous lancez dans le régime flexitarien, il est possible que vous ayez des carences en protéines et sur des éléments essentiels. Pour éviter cela, vous pouvez prendre quelques compléments alimentaires. C’est le seul risque que présente le régime flexitarien.

No Comments

    Leave a Reply