Devenu indispensable dans notre vie quotidienne, le plastique se trouve dans la majorité des produits que nous retrouvons dans notre quotidien. Pourtant 91% des déchets en plastique ne sont pas recyclés et 40% d’entre eux sont des objets à usage unique. Avec la prise de conscience des enjeux environnementaux, de nombreux français souhaitent aujourd’hui changer leur habitude pour adopter une attitude éco-responsable. Pour modifier vos habitudes, vous pouvez commencer par réduire votre consommation de plastique assez simplement !
Les impacts du plastique sur l’environnement
Ces 60 dernières années, notre consommation de plastique a, petit à petit, augmentée. Seulement, l’omniprésence du plastique dans notre quotidien génère énormément de déchets. Chaque année, c’est plus de 8 millions de plastique qui sont déversés dans les océans. Ce nombre innombrable de plastiques a un impact direct sur la santé de la faune et de flore de nos océans. Et il ne s’agit ici que d’un seul impact.
La plastique met 400 à 500 ans à se décomposer. Nos déchets plastiques, quand ils ne sont pas recyclés, ont donc un impact particulièrement négatif sur l’ensemble de notre écosystème.
Le besoin de réduire notre consommation de plastique est donc urgent pour préserver notre planète. Chacun à son niveau peut faire un effort sur ce sujet avec juste quelques gestes quotidiens qui, à terme, feront la différence sur le long terme.
Les gestes quotidiens pour réduire ma consommation de plastique
Ma Literie Naturelle vous propose 9 gestes quotidiens qui pourront vous permettre de réduire considérablement votre consommation de plastique chaque jour.
Eviter les aliment surgelés
Les aliments surgelés sont très souvent conservés dans des sachets en plastique. Ne vous laissez pas avoir par l’emballage en carton de certains ! Ils sont en vérité recouvert, le plus souvent, d’une fine couche de plastique et polluent donc énormément.
Privilégier les aliments en vrac
Faites le plein de bocaux en verre et dirigez-vous vers une épicerie spécialisée dans la vente de produits en vrac. Fini les emballages et les déchets grâce à cette technique. De plus, aujourd’hui, la vente de produits en vrac se fait sur de très nombreux produits : féculents, huile, céréales, vinaigre, etc… De nombreux magasins de vrac voient le jour ! Vous en trouverez sans doute un pas loin de chez vous.
Eviter les couverts en plastique à usage unique
Fini les couverts en plastique pendant votre pause du midi ! Pensez plutôt à prendre des couverts réutilisables. Non seulement, cela créera beaucoup moins de déchets mais qui plus est, cela sera beaucoup plus agréable pour manger !
Utiliser des box réutilisables pour vos repas
Il est souvent facile d’emballer son repas dans du film étirable. Pourtant, si vous faites cela quotidiennement, cela génère chaque jour beaucoup de déchets plastiques. Pensez plutôt à prendre vos repas dans des box en verre réutilisable !
Préférer les allumettes aux briquets
Les briquets en plastique sont jetables et très polluants. Au lieu d’acheter des briquets, tournez-vous plutôt vers les allumettes !
Fabriquer vos propres produits ménagers
Particulièrement polluants, les produits ménagers contiennent beaucoup de produits particulièrement toxiques pour nous et sont en plus souvent conservés dans des emballages en plastique non réutilisables. De nombreux sites web proposent néanmoins de faire vos produits ménagers vous-même, vous pouvez ensuite les conserver dans des bocaux en verre.
Utiliser des gourdes réutilisables
Chaque jour de nombreux déchets plastiques sont générés avec des bouteilles d’eau. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser des gourdes réutilisables en inox ou en verre pour contenir votre eau.
Faire le tri et recycler
Un des premiers gestes à faire pour réduire l’impact de vos déchets sur l’environnement est de trier ! Cela prend peu de temps et permet de faire la différence sur le long terme.

No Comments