Les vans aménagés sont aujourd’hui très tendances et permettent de s’octroyer de petites parenthèses sympathiques le temps d’un weekend ou d’une semaine. Certaines personnes sont d’ailleurs si conquises par le van aménagé qu’ils ont décidé d’y vivre. Dans tous les cas, il est primordial de penser à sa literie, même s’il s’agit d’une “résidence secondaire”. Ma Literie Naturelle vous guide dans le choix de votre matelas pour van aménagé.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite choisir un matelas pour van aménagé : les mesures, le garnissage ou encore l’épaisseur.
Les mesures
Premier point essentiel lorsque l’on souhaite se lancer dans l’achat d’un matelas pour van : les mesures ! Veillez à bien calculer la taille dont vous disposez au sein de votre van aménagé, cela vous aidera grandement dans le choix de votre matelas et de savoir s’il vous faut un matelas une place ou un matelas double !
N’oubliez pas que vous allez devoir installer le matelas dans votre van, prenez soin donc de calculer une légère marge pour qu’il soit plus facile à mettre et à enlever.
Si la forme de votre van est atypique et qu’aucun matelas classique ne peut entrer, vous pouvez opter pour l’option sur mesure ou encore de découper vous même de la mousse afin de s’adapter parfaitement à votre van.
Choisir la bonne épaisseur
Évidemment, l’épaisseur du matelas va surtout dépendre de la place dont vous disposez au sein de votre van et de votre utilisation. Si vous comptez vous servir régulièrement et pendant de longues périodes de votre van, nous vous conseillons de ne pas négliger l’épaisseur de votre matelas.
Le sommeil est très important dans notre vie, car il nous permet de rester en forme et en bonne santé. Avec la conduite, les voyages en van peuvent être très vite fatigants, c’est pour cela que les équipements de literie ne sont pas à négliger. Il faut que vous puissiez passer de bonnes nuits réparatrices, et donc que le matelas soit adapté à vos besoins.
Pour ne pas avoir de maux de dos, et passer de bonnes nuits, votre matelas doit faire au minimum 10 cm. Si votre installation le permet, vous pouvez opter pour un matelas entre 15 et 20 cm.
Si vous souhaitez un matelas plutôt ferme, vous pouvez choisir une épaisseur plus fine (10 cm). À l’inverse, si vous préférez un matelas plutôt souple et moelleux, choisissez une épaisseur plus importante.
Dans tous les cas, le matelas doit être suffisamment épais pour maintenir au mieux le dos et éviter les problèmes de dos au réveil.
Choisir le bon garnissage
Une fois que les dimensions et l’épaisseur ont été choisies avec soin, il ne reste plus qu’à choisir le garnissage du matelas. Parmi les principaux garnissages que l’on peut retrouver pour un matelas de van aménagé on retrouve : la mousse haute résilience, le latex ou encore la mousse à mémoire de forme.
Le matelas en mousse haute résilience
Le matelas en mousse est un classique et une valeur sûre ! Le prix d’un matelas en mousse classique est souvent beaucoup moins cher que d’autres technologies. Il a pour avantage de reprendre sa forme très rapidement. Si vous avez une corpulence normale, le matelas en mousse classique de densité 35kg/m3 peut convenir.
Assez léger, il permet d’aménager son van sans trop s’encombrer et sans trop d’efforts ! Il s’agit donc du meilleur rapport qualité/prix.
Le matelas en mousse à mémoire de forme
Les matelas en mousse à mémoire de forme sont réputés pour être très confortables. L’avantage de la mémoire de forme est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies.
Si vous avez opté pour un matelas deux places, il vous apportera une très bonne indépendance de couchage.
Le matelas en latex naturel
Le matelas en latex est plus onéreux que le matelas en mousse. Si vous souhaitez avoir une très bonne qualité de sommeil, comme à la maison, il sera idéal. Il est également recommandé si vous avez une corpulence assez forte.
En plus d’apporter une bonne indépendance de couchage, le matelas en latex est très bien ventilé et laisse passer l’air, cela évite donc l’excès d’humidité au sein du matelas.
Néanmoins, le latex est beaucoup plus lourd que la mousse. Il faut donc vérifier auparavant que ce garnissage peut convenir au type de van que vous choisissez. Plus durable, le matelas en latex vous accompagnera pendant de nombreuses années.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre matelas pour van aménagé ! Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos attentes et qui vous accompagnera dans vos plus beaux voyages !

No Comments