Les ronflements font malheureusement partie du quotidien de beaucoup de français ! Ils sont une véritable plaie pour ceux qui partagent leur nuit avec un ronfleur, mais ils le sont également pour les ronfleurs eux-mêmes. Mais alors quelles sont les causes de ces ronflements ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ? Ma Literie Naturelle fait le point.
Les causes du ronflement
Pour commencer, il est intéressant de comprendre pourquoi certains dormeurs ronflent. Ronfler est naturel et cela se produit lorsque les muscles (de la langue, de la gorge, du palais et de la luette) se relâchent. Ainsi, avec la respiration, l’air a du mal à passer et fait alors vibrer les tissus du pharynx.
Tout le monde peut être touché par les ronflements, adultes ou enfants, femmes ou hommes. Il est vrai que les personnes âgées sont souvent les plus touchées. Si tout le monde peut ronfler, il existe des situations dans lesquelles nous sommes plus exposés aux ronflements.
Les dormeurs ronflent lorsqu’ils sont en phase de sommeil profond et ces ronflements peuvent être liés à différents facteurs :
- Tout d’abord, et c’est assez connu, les dormeurs qui ronflent sont souvent ceux qui dorment sur le dos.
- La prise de médicaments comme les somnifères ou les décontractants musculaires peuvent être à l’origine des ronflements.
- Lorsque l’on est malade et que l’on a attrapé un rhume par exemple, l’obstruction nasale et des voies respiratoires entraînent des difficultés à respirer et donc des ronflements.
- Le surpoids peut également être à l’origine de ronflements. En effet, les personnes en surpoids souffrent d’un rétrécissement des voies respiratoires dû à la graisse localisée sous la peau et au niveau de la gorge.
- Enfin, la consommation d’alcool et de tabac est à l’origine de ronflements. Il est important de faire attention à cette consommation qui est dangereuse pour la santé.
Les ronflements sont très courants dans notre quotidien, mais dans certains cas, ils peuvent être à l’origine de problèmes plus graves et de risques pour la santé, comme l’apnée du sommeil par exemple.
L’impact des ronflements sur le sommeil
Les ronflements ont un impact sur le sommeil du dormeur qui en souffre, mais également sur celui de son/sa partenaire. En effet, cela va créer des micros-réveils et donc de mauvaises nuits et un sommeil qui ne sera pas réparateur.
Pourtant, le sommeil est primordial pour une bonne santé et une bonne forme physique et malheureusement, beaucoup de français le laissent de côté.
Un manque de sommeil impacte considérablement le quotidien. Lorsque l’on ne passe pas de bonnes nuits, cela se répercute sur la journée : irritabilité, baisse de productivité et de concentration, sautes d’humeur et augmentation du stress.
Solutions
Il n’existe pas de solution miracle pour arrêter de ronfler, mais il existe quelques astuces pour limiter les ronflements.
Tout d’abord, si vous êtes habitué à dormir sur le dos, essayez de changer de position. Idéalement, nous conseillons de dormir sur le côté. On le sait, il est compliqué de changer de position facilement, pour cela, vous pouvez caler des oreillers derrière votre dos qui empêchent de basculer sur le dos.
Il est primordial de garder une bonne hygiène de vie au quotidien en pratiquant une activité physique régulière, en limitant la consommation d’alcool, de tabac et de somnifères.
Enfin, si votre partenaire ronfle et que cela vous empêche de passer de bonnes nuits de sommeil, optez pour des bouchons d’oreilles, pour vous isoler des bruits environnants.
S’il est normal de ronfler de temps en temps, cela peut être plus gênant si le dormeur ronfle fréquemment. Dans ce cas, aller voir un médecin spécialiste du sommeil pour un examen semble indispensable. Il pourra ainsi en déterminer les causes et trouver des traitements adaptés.

No Comments