L’impact du doudou sur les nuits des adultes
Beaucoup d’adultes sont attachés à leur doudou, et il est pour eux impossible de s’en détacher. En effet, pour certains, dormeurs, cet objet peut être un soutien émotionnel inestimable notamment pendant des moments de stress ou de solitude. La présence d’un doudou peut apporter une sensation apaisante rappelant les moments sécurisants de l’enfance.
D’après des études réalisées par des psychologues, on comprend que le doudou fonctionne comme un objet transitionnel (d’après le psychologue Donald Winnicott), représentant un pont entre l’apaisant infantile et la gestion des émotions plus matures. Gérer des sentiments complexes comme l’anxiété ou la séparation est alors plus facile avec cet objet qui apporte une source de confort et d’apaisement. De plus, le fait de toucher un doudou peut réduire significativement le stress physiologique et émotionnel, permettant ainsi de passer une meilleure nuit de sommeil.
Les avantages de dormir avec un doudou, même adulte
Cela peut paraître assez surprenant, mais dormir avec un doudou présente plusieurs avantages psychologiques et cela a été montré grâce à différentes études. Pour un bon nombre de personnes, le doudou est synonyme d’enfance et n’a rien à faire dans le lit d’un adulte. Et pourtant, ils jouent un rôle bénéfique dans le développement de la santé mentale chez l’adulte. En effet, grâce au doudou le stress est diminué, or, on le sait, le stress est le premier facteur qui entraîne des troubles du sommeil. Dormir avec une peluche peut donc aider à trouver un sommeil de meilleure qualité.
Ce qui permet de réduire le stress, est dû à une diminution du niveau de cortisol, hormone du stress, et cela est provoqué par le contact physique avec un objet doux. Comme toutes les méthodes anti stress, cela a un impact direct sur le sommeil et l’améliore considérablement.
Enfin, lorsque le dormeur dort seul ou qu’il a vécu des expériences traumatisantes, dormir avec un doudou peut avoir un aspect très rassurant comme une présence sécurisante.
Une meilleure qualité de vie
L’impact positif du doudou ne se limite pas à de meilleures nuits de sommeil, mais a un impact sur l’ensemble du quotidien.
En effet, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour améliorer son mode de vie. Une nuit réparatrice influe alors sur l’humeur, sa productivité, sa concentration et ou encore sur les interactions sociales.
Cela nous montre donc que dormir avec un doudou permet de passer de meilleures nuits de sommeil et donc une meilleure vie au quotidien.
Comment choisir son doudou ?
Certains adultes préfèrent garder le doudou de leur enfance, ou optent pour un doudou nostalgique, en forme d’animaux ou à l’effigie de personnages fictifs. Cependant, il est également possible d’opter pour des doudous moins enfantins qui ne représentent rien de particulier et qui peuvent être des coussins ou encore des plaids.
Chaque adulte peut ainsi trouver un doudou adapté à ses envies et à ses besoins.
Le rituel du coucher
Le rituel du coucher est très important à mettre en place au quotidien. Le concept est simple : il faut que le cerveau et le corps comprennent qu’il est l’heure d’être au calme et de se mettre au lit.
Chaque dormeur aura son propre rituel du coucher en fonction de ses besoins, de ses envies et du temps qu’il peut y accorder.
Ainsi, le rituel du coucher peut se définir comme suit : prendre un bain, choisir de lire un livre plutôt que de regarder des écrans, boire une tisane, faire des exercices de relaxation ou de respiration.
Il faut également éviter de pratiquer une activité physique trop proche du coucher, manger assez léger, éviter de regarder des écrans, attendre, au moins, deux heures après avoir mangé pour aller se coucher.
Laisser de côté les préjugés
Il est vrai que les adultes qui dorment avec des doudous sont souvent stigmatisés et il est parfois compliqué d’assumer de dormir avec un doudou.
Finalement, dormir avec un nounours peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil et sur l’ensemble du mode de vie et du quotidien et cela à n’importe quel âge. C’est pour cela, que beaucoup d’enfants gardent leur doudou à l’âge adulte pour garder du réconfort au quotidien.

No Comments