Menu
Literie

Que faire de son ancien matelas ?

Après 10 ans à dormir sur votre matelas, il est sûrement temps de le changer pour un nouveau ! Avant de trouver votre nouveau matelas, avez-vous déjà pensé à ce que vous alliez faire de l’ancien ? Ma Literie Naturelle vous guide pour vous débarrasser de votre vieux matelas.

Comment se débarrasser de son vieux matelas ?

Un matelas, on ne le change pas toutes les semaines, mais il s’agit d’un objet volumineux qui n’est pas facile à jeter et qui nous embête plus qu’autre chose !

Les encombrants ou la déchetterie

Si vous souhaitez jeter votre matelas, vous pouvez faire appel aux services des encombrants ou le déposer directement à la déchetterie. 

Le service des encombrants est présent dans la plupart des villes. Vous pouvez vous débarrasser de vos déchets les plus importants et volumineux. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous directement avec le service concerné. Dans certains cas, il s’agit d’un service payant.

Pour la déchetterie, il vous suffit simplement de posséder une carte. Celle-ci vous donnera l’accès facile et gratuit à la déchetterie pour jeter vos déchets.

Ce sont des services gratuits et pratiques, mais malheureusement, ils ne permettent pas de recycler le matelas. 

Comment recycler son matelas ?

La plupart des matelas sont jetés aux encombrants ou à la déchetterie, parfois, même, ils sont enfouis ou incinérés. Ils provoquent une quantité considérable de déchets. Ainsi, pour faire un geste pour l’environnement, vous pouvez recycler votre matelas. Votre ancien matelas pourra alors être utilisé pour créer de nouveaux objets.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les points de collecte

Le point de collecte Eco-mobilier a été créé par le ministère de l’Écologie. Cette ONG vous permet de déposer votre matelas en mousse, latex ou ressorts pour le recycler. Elle propose plus de 5 200 points de collecte partout en France. Ainsi, si vous déposez votre matelas en mousse ou latex synthétique, celui-ci sera broyé et transformé en matière de rembourrage. Les ressorts, eux, seront envoyés aciéries, et pour le reste, comme les housses, elles seront recyclées en isolants et en combustibles.

Certaines entreprises proposent également le recyclage de matelas. Dans certains cas, elles peuvent directement récupérer le matelas chez vous.

Le compost

Si vous avez un matelas en matière naturelle, il est tout à fait possible d’utiliser votre matelas pour en faire du compost ! Pratique donc car vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous ! Votre vieux matelas continuera à vous rendre service, car il servira à nourrir vos plantations.

Faire un don

Et si votre ancien matelas pouvait aider des personnes en grande précarité ? Si votre matelas est en bon état et propre, certaines associations, comme Emmaüs, les récoltent en venant le chercher directement chez vous. Pensez-y avant de jeter votre matelas, il pourrait encore servir pour des personnes qui en ont besoin et qui n’ont pas forcément les moyens.

La seconde main

Si votre matelas est encore en bon état et que vous souhaitez le changer uniquement parce qu’il ne vous convient plus, vous pouvez le vendre sur un site de petites annonces. Les annonces ont beaucoup de succès et peuvent vous permettre de vendre ou de donner votre matelas. En plus de vous débarrasser de votre vieux matelas, il servira à quelqu’un d’autres, une seconde vie donc pour votre matelas.

Réutiliser votre matelas

Si vous changez votre matelas, vous pouvez réutiliser votre ancien matelas en lui donnant une seconde vie. Par exemple, vous pouvez utiliser les matériaux pour rembourrer des chaises ou des coussins. Vous pouvez créer une nouvelle banquette ou assises pour votre intérieur ou extérieur, il vous suffit d’assembler deux palettes et d’y glisser votre matelas.

Lorsque vous changez votre matelas, prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de l’ancien. Essayez au maximum de faire un geste pour la planète en choisissant l’option recyclage.

No Comments

    Leave a Reply